Sélectionner une page

Il semble qu’en général, les gens ne semblent pas très satisfaits de leur vie. Quand on parle de notre quotidien, c’est généralement pour se plaindre: « mon patron m’a dit que », « mon fils pleure trop », « mon partenaire ne m’écoute pas assez », etc. Comment pouvons-nous nous sentir mieux dans notre peau – et finalement plus heureux – si nous nous concentrons uniquement sur ce qui ne va pas? 

Avant d’être psychologue, j’étais professeur de français et j’aimais commencer mes cours avec le même exercice: «Racontez-moi un moment positif de votre journée». La réponse que j’obtenais les premières fois était «rien». Nos journées sont-elles vraiment si fades? Sommes-nous si découragés?

Et vous, répondez-vous de la même manière que mes anciens élèves ?

Chaque fois qu’il recevait la réponse «rien», j’insistais un peu: «N’y a-t-il pas eu un seul moment de la journée qui vous a fait sourire, où vous vous êtes senti heureux? « . Comme je leur expliquais, ce moment positif peut être n’importe quoi qui leur fait leur journée plus facile, même si cela peut sembler un peu bête : prendre le petit déjeuner avec les gens que vous aimez, croiser quelqu’un qui vous sourit dans la rue, profiter d’un beau paysage en conduisant, savourer votre boisson préférée … 

Bien qu’ils puissent sembler des moments très courts dans le temps, lorsqu’ils sont combinés, ils peuvent vous rendre plus heureux dans votre vie et avec vous-même. 

Beaucoup de mes élèves avaient du mal à penser à un moment de la journée où ils se seraient sentis bien, à l’aise, un peu plus heureux. Et je me posais la question: n’avons-nous pas des moments de bonheur de notre quotidien ou ne les voyons-nous pas (ou plus)?

On oublie de profiter

Dans mon expérience personnelle et professionnelle, je trouve que nous avons tendance à nous concentrer sur ce qui ne va pas et souvent à oublier ce qui va bien. Et bien que ces moments positifs soient présents dans notre quotidien, nous ne les voyons tout simplement pas. Nous sommes tellement concentrés sur notre quotidien, sur la prochaine réunion ou tâche … que nous avançons sans profiter. Nous n’accordons plus d’importance au café du coin où ils nous servent notre café comme nous l’aimons, ni au baiser d’adieu de nos enfants tous les jours, ni aux bonnes relations que nous entretenons avec nos amis et collègues, ni à cette chanson que nous aimons qui commence juste quand nous allumons la radio. Et ces moments de bonheur – certains fugaces, d’autres moins – disparaissent dans l’oubli. Et nous finissons par nous sentir tristes, découragés et « amers »

Comment changer cela ?

Comment pouvons-nous être plus heureux? Que devons-nous changer? Très facile: il suffit de récupérer ces moments, de les rechercher activement pour qu’ils ne disparaissent plus comme si de rien n’était. Faisons attention à eux. Arrêtons-nous aussi un instant pour en profiter. Nous pouvons savourer ce café avec intention, au lieu de le boire à la hâte et de réfléchir à ce que nous devons faire après. Nous pouvons nous arrêter pendant 30 secondes et apprécier la beauté du ciel. Ces 30 secondes ne chambouleront pas notre emploi du temps, n’est-ce pas? 

Pouvoir (re)découvrir les petits plaisirs de notre quotidien, (re)valoriser ce que l’on aime, profiter au maximum de ces moments agréables nous amènera à prendre davantage conscience de ces petits moments de bonheur. Et en étant plus conscient de ces étincelles de bonheur, cela nous permettra de nous sentir globalement plus heureux. 

Les problèmes ne cesseront pas d’être là et nous devrons y faire face, mais maintenant nous verrons aussi les points positifs de notre vie. Nous aurons une vision plus complète de notre quotidien, avec les noirs et les gris des difficultés mais aussi les bleus et les verts et les jaunes de ces étincelles que nous apprécions. 

Bref, valoriser ces moments pour ce qu’ils sont: des étincelles de bonheur qui existent, que nous avons déjà et qui nous permettent de nous sentir plus heureux et plus satisfaits de nous-mêmes et de notre vie.

Et vous, quelles sont vos étincelles de bonheur au quotidien?

Esta web utiliza cookies, puede ver aquí la Política de Cookies