Sélectionner une page
Corrigé par Romane.

Il semble qu’en général, les gens ne semblent pas très satisfaits de leur vie. Quand on parle de notre quotidien, c’est généralement pour se plaindre: « Mon patron m’a dit que », « mon fils pleure trop », « mon partenaire ne m’écoute pas assez », etc. Comment pouvons-nous nous sentir mieux dans notre peau – et finalement plus heureux – si nous nous concentrons uniquement sur ce qui ne va pas ? 

Avant d’être psychologue, j’étais professeur de français et j’aimais commencer mes cours avec le même exercice: « Racontez-moi un moment positif de votre journée ». La réponse que j’obtenais les premières fois était « rien ». Nos journées sont-elles vraiment si fades ? Sommes-nous si découragés ?

Et vous, répondez-vous de la même manière que mes anciens élèves ?

Chaque fois que je recevais la réponse « rien », j’insistais un peu: « N’y a-t-il pas eu un seul moment de la journée qui vous a fait sourire, où vous vous êtes senti heureux ? ». Comme je leur expliquais, ce moment positif peut être n’importe quoi qui leur fait leur journée plus facile, même si cela peut sembler un peu bête : Prendre le petit déjeuner avec les gens que vous aimez, croiser quelqu’un qui vous sourit dans la rue, profiter d’un beau paysage en conduisant, savourer votre boisson préférée … 

Bien que ce sont des moments très courts dans le temps, lorsqu’ils s’additionnent, ils peuvent vous rendre plus heureux dans votre vie et avec vous-même. 

Beaucoup de mes élèves avaient du mal à retrouver un moment de la journée où ils s’étaient sentis bien, à l’aise, un peu plus heureux. Et je me posais la question : N’avons-nous pas des moments de bonheur dans notre quotidien ou ne les voyons-nous pas (ou plus) ?

Nous oublions de profiter

De par mon expérience personnelle et professionnelle, nous avons tendance à nous concentrer sur ce qui ne va pas et souvent à oublier ce qui va bien. Et pourtant ces moments positifs sont présents dans notre quotidien, mais nous ne les voyons tout simplement pas. Nous sommes tellement concentrés sur notre quotidien, sur la prochaine réunion ou tâche suivante… que nous avançons sans profiter. Nous n’accordons plus d’importance au bistrot du coin où le serveur nous sert notre café comme nous l’aimons, ni au baiser d’adieu de nos enfants avant l’école, ni aux bons moments avec nos amis et collègues, ni à cette chanson que nous aimons qui commence juste quand nous allumons la radio. Et ces moments de bonheur – certains fugaces, d’autres moins – disparaissent dans l’oubli. Et nous finissons par nous sentir tristes, découragés et « amers ».

Comment changer cela ?

Comment pouvons-nous être plus heureux ? Que devons-nous changer ? Très facile : Il suffit de “récupérer” ces moments, de les rechercher activement pour qu’ils ne disparaissent plus comme si de rien n’était. Faisons attention à eux ! Arrêtons-nous aussi un instant pour en profiter. Nous pouvons savourer ce café, au lieu de le boire à la hâte et de réfléchir à ce que nous devons faire après. Nous pouvons prendre le temps de regarder notre enfant au moment du baiser d’adieu. Nous pouvons nous arrêter pendant 30 secondes et apprécier la beauté du ciel. Ces 30 secondes ne chambouleront pas notre emploi du temps, n’est-ce pas? 

Pouvoir (re)découvrir les petits plaisirs de notre quotidien, (re)valoriser ce que l’on aime, profiter au maximum de ces moments agréables nous amènera à prendre davantage conscience de ces petits moments de bonheur. Et en étant plus conscient de ces étincelles de bonheur, cela nous permettra de nous sentir plus heureux. 

Les problèmes seront toujours là et nous devrons y faire face, mais maintenant nous focaliserons les points positifs de notre vie. Nous aurons une vision plus complète de notre quotidien, avec les noirs et les gris des difficultés mais aussi les bleus et les verts et les jaunes de ces étincelles que nous apprécions. 

Bref, valoriser ces moments pour ce qu’ils sont : Des petites étincelles de bonheur qui existent, que nous avons déjà et qui nous permettent de nous sentir plus heureux et plus satisfaits de nous-mêmes et de notre vie.

Et vous, quelles sont vos petites étincelles de bonheur d’aujourd’hui ?

Esta web utiliza cookies propias para su correcto funcionamiento. Contiene enlaces a sitios web de terceros con políticas de privacidad ajenas que podrás aceptar o no cuando accedas a ellos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Ver Política de cookies
Privacidad