Dans cet article, nous allons parler d’un outil très utile que nous pouvons utiliser à des fins différentes: la technique de respiration. Son grand avantage est qu’elle est toujours à portée de main.
La respiration est une action que nous réalisons 24 heures sur 24 et dont nous ne sommes généralement pas conscients. Saviez-vous que selon la façon dont nous respirons nous influençons notre corps? En effet, la respiration et notre état d’activation sont étroitement liés. De la même manière que notre corps accélère la respiration lorsque nous sommes nerveux, la respiration influence aussi sur l’état de notre corps. C’est une relation dans les deux sens. Si nous respirons plus vite, notre corps interprètera que nous sommes confrontés à une situation stressante. Alors que si nous respirons de manière détendue avec des expirations profondes, notre corps comprendra que nous nous sentons en sécurité. Pour cette raison, en modifiant notre respiration, nous influençons la façon dont nous nous sentons. Voilà comment la technique de respiration fonctionne. Cela peut être très utile dans un grand nombre de situations.
Dans quelles situations l’utiliser ?
- Vider nos esprits: votre tête est parfois si pleine de soucis que vous sentez que vous ne pouvez plus penser ? Respirer consciemment pendant quelques minutes permet s’arrêter, de vider notre esprit et de revenir avec des idées plus claires.
- Réduire l’anxiété: en prenant quelques minutes pour respirer profondément, nous enverrons des messages apaisants au corps. De cette façon, nous contribuerons à diminuer l’anxiété et le stress.
- Relativiser la situation: mettre de la distance avec la (ou les) situation qui nous submergent nous permet de la (les) voir sous un autre angle.
- Augmenter la conscience corporelle: se concentrer sur nos sensations corporelles nous permettra d’être plus attentifs à nos signaux internes et de détecter plus facilement les changements d’état.
- Faire une pause: cette technique est un moyen très efficace de se reposer quelques minutes.
- Améliorer le bien-être général: selon la Pleine Conscience, faire des exercices qui consistent à se concentrer uniquement sur le présent est lié à une amélioration de la sensation de bien-être.
Comment le faire?
Gardez à l’esprit que le but de cet exercice est de se concentrer sur nos sensations corporelles. L’idée est d’en prendre conscience sans vouloir les changer ou les modifier, simplement pour les observer. Il n’y a pas de «bons» ou de «mauvais» sentiments. Généralement, au début, il est facile de se laisser distraire par ses pensées, c’est normal. Lorsque cela se produit, concentrez-vous à nouveau sur votre respiration.
Tout d’abord, choisissez un endroit calme, où vous êtes à l’aise et sans interruptions. Fermez les yeux et concentrez votre attention sur votre respiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Essayez de ne pas changer le rythme de votre respiration, laissez-la être naturelle, comme le corps vous le demande. Concentrez votre attention sur vos sensations corporelles. Observez simplement comment l’air entre, comment vos poumons se gonflent et comment il sort par la bouche. Soyez conscients des sensations: la température de l’air en entrant et en sortant, comment votre poitrine et votre ventre bougent en suivant la respiration, les sensations sur votre nez et vos lèvres avec le passage de l’air…
Si des pensées apparaissent, laissez-les passer, comme des nuages dans le ciel, et recentrez-vous sur vos sensations corporelles. Permettez-vous de vivre ce qui se passe et ne vous critiquez pas si vous perdez facilement votre concentration. Observez vos sensations pendant quelques minutes (pour remarquer les effets lorsque vous avez terminé, je recommande un minimum de 3 minutes. Le maximum est à vous).
Pour finir, sans ouvrir les yeux, souvenez-vous de l’espace dans lequel vous êtes, prêtez attention aux sensations extérieures qui vous arrivent (le bruit des voisins, la chaise qui vous soutient, l’odeur d’une bougie dans la pièce…). Ensuite bougez un peu les mains et les pieds et prenez deux ou trois respirations profondes.
Finalement, ouvrez lentement les yeux et voyez ce qui a changé dans votre état interne.
Vous devriez vous sentir plus détendu, plus concentré sur le présent et avec un esprit plus clair. Si vous le faites régulièrement, vous devriez voir un changement dans votre état général. Je vous recomande un minimum de 3 à 4 fois par semaine pour une durée de 10 minutes.
Souvenez-vous ! L’objectif de cette technique de respiration est de s’arrêter un instant, de ressentir notre corps et de profiter de l’instant présent.
Je vous invite également à lire les autres articles (ICI) de cette série pour trouver des conseils pour gérer vos émotions.
Rétroliens/Pings