Sélectionner une page

Saviez-vous que la joie et le bonheur ne sont pas la même chose ? Bien qu’ils soient souvent utilisés comme synonymes, ces deux mots ont des significations différentes. Dans cet article vous découvrirez quatre outils qui peuvent vous aider à stimuler la joie et le bonheur.

D’abord, nous allons en apprendre un peu plus sur ces deux concepts :

 

Joie et bonheur : est-ce la même chose ?

La réponse à cette question est non, bien qu’ils soient étroitement liés.

La joie

La joie est une émotion, ce qui signifie qu’elle répond à un stimulus et ne dure qu’un instant. Si nous utilisons la musique comme métaphore, la joie est une note joyeuse et vivante.
C’est ce que nous pouvons ressentir lorsque nous réussissons un examen ou que nous apprenons la naissance de notre neveu.

Nous nous réjouissons en apprenant les nouvelles, c’est-à-dire, nous éprouvons un sentiment agréable, expansif et énergique. En général, nous exprimons notre joie de différentes manières : en riant, en la partageant avec les gens qui nous entourent, etc. Et, après un temps plus ou moins long, ce sentiment disparaît.

Le bonheur

Le bonheur est un sentiment et, donc, une sensation plus durable. Les sentiments sont liés à nos expériences, nos émotions, notre attitude face à la vie et notre conception de soi. Pour continuer avec la métaphore musicale, le bonheur serait la mélodie de fond d’une chanson.

Attention ! Pour être plus heureux, il n’est pas nécessaire que tout soit parfait. Le bonheur ne s’obtient pas en atteignant un objectif, comme un prix. Au contraire, c’est le sentiment agréable qui nous accompagne tout au long du chemin. En d’autres termes, c’est ce que nous ressentons lorsque nous sommes satisfaits avec nous-mêmes, lorsque nous vivons selon nos valeurs.

Nous sommes heureux lorsque, en regardant notre vie, nous sentons que celle-ci a un sens, que nous sommes « sur la bonne voie ». C’est à dire, nous apprécions le temps et les efforts que nous consacrons à nous-mêmes et à nos objectifs et nous nous félicitons de notre évolution et de notre apprentissage.

 

Comment accroître votre sentiment de joie et de bonheur ?

Comme nous l’avons dit, le bonheur est une attitude, c’est-à-dire une façon de regarder la vie et de l’affronter. Et, comme toute attitude, elle peut être apprise et travaillée.

Sans surprise, le bonheur et la joie sont étroitement liés. En stimulant la joie (les notes de musique), il sera plus facile d’être plus heureux (créer cet air joyeux).

Voici quelques conseils :

1) Valoriser les petites joies dans votre vie quotidienne

Pour commencer, il est plus facile de stimuler la joie de ce que l’on pourrait penser, il suffit de faire attention aux petits détails de la vie quotidienne. Nous avons généralement tendance à ne remarquer que (et donc à nous souvenir que) les petits désagréments de la vie quotidienne. Les personnes les plus heureuses accordent aux détails positifs l’importance qu’ils méritent. Cherchez les petites choses agréables de votre vie quotidienne et savourez-les. Cela peut vous aider de les écrire dans un carnet.

Quelques exemples pour vous inspirer sont: l’air froid et vivifiant du matin, la bonne humeur de votre collègue de travail, cette chanson que vous aimez à la radio, les rires entre amis (même si c’est par Zoom), la tranquillité à la maison après avoir passé la journée au travail…
Vous trouverez plus d’informations dans cet article (ICI).

 

2) Faites attention à votre voix intérieure

En deuxième lieu, soyez attentif au ton général de votre voix intérieure. Nous avons tous un dialogue interne, cette petite voix qui commente ce qui nous arrive et qui façonne notre interprétation des événements.

Elle peut être une voix négative, critique et inflexible, avec des messages comme : « tu fais toujours tout de travers », « comme chaque jour, le café est trop chaud » ou « les gens ne changent jamais, je ne sais pas pourquoi je ferais un effort ».

Ou, au contraire, il peut s’agir d’une voix aimable, positive et encourageante, telle que : « c’est bien que je puisse apprécier ce café », « félicitations pour la façon dont tu as géré ce projet » ou « je sais que nous avons peur et je sais aussi que nous allons gérer ce conflit le mieux possible ».

Soyez attentif à votre dialogue interne et, chaque fois que vous « attrapez » un message négatif, transformez-le en positif. « Je me suis encore trompé ! » peut ainsi devenir : « Je sais que j’avais tort à ce sujet, la prochaine fois je saurai mieux faire ».

Rendez-vous compte comment vous parler avec respect change votre perception, vous aide à vous sentir mieux dans votre peau et stimule votre joie et votre bonheur.

 

3) Changer la vision : un problème devient un défi.

Pour poursuivre un peu avec le point précédent, ce que nous nous disons face aux difficultés affecte grandement la façon dont nous y faisons face.
Ce n’est pas la même chose de dire « je ne peux pas, c’est trop difficile » que « c’est nouveau, je vais voir comment je m’y prends ».

Ainsi, dans la première interprétation, vous présentez la situation comme extrêmement compliquée et vous-même comme peu sûr(e) de vous. Vous en sortez déjà perdant(e).

Tandis que dans la deuxième, vous reconnaissez votre inexpérience tout en considérant la situation comme intéressante et motivante. Cela vous aide à l’aborder comme une occasion d’apprendre, d’améliorer vos compétences et de surmonter vos limites.

 

4) Se souvenir d’autres moments difficiles et à la façon dont vous les avez gérés

Enfin, rappelez-vous d’autres moments difficiles dans le passé que vous avez su gérer. Il y a certainement eu des situations qui étaient nouvelles pour vous ou qui vous ont effrayé et que vous avez finalement bien gérées. Quels outils vous ont aidé ? Peut-être s’agissait-il de parler à des amis, de bien vous préparer à la situation ou de faire du sport pour vous détendre. Utilisez les ressources qui ont fonctionné pour vous à l’époque et ajoutez les nouvelles que vous avez apprises dans cet article.

 

En bref, pour être plus heureux, il est utile de : valoriser les petits détails de la vie quotidienne pour stimuler votre joie, être attentif à votre discours intérieur, poursuivre vos rêves et vous rappeler de votre valeur.

N’hésitez pas à écrire en commentaires ce qui vous aide à vous sentir plus satisfait et heureux de votre vie.

Esta web utiliza cookies propias para su correcto funcionamiento. Contiene enlaces a sitios web de terceros con políticas de privacidad ajenas que podrás aceptar o no cuando accedas a ellos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Ver Política de cookies
Privacidad