Sélectionner une page

Avant le Covid-19, la thérapie en ligne était encore un sujet assez inconnu et soulevait de nombreux doutes, notamment parmi les psychologues eux-mêmes. Cependant, avec le confinement le télétravail et les apéros en ligne avec les amis et la famille sont devenus courant. Dans cet article nous allors voir comment la thérapie s’adapte aussi aux nouvelles technologies.

Comment ça marche?

De la même manière que la thérapie en face à face mais en appel vidéo au lieu d’aller au cabinet du professionnel. Les nouvelles technologies nous permettent de nous voir et de nous entendre en temps réel. Grâce à cela nous pouvons travailler de manière très similaire à la version face à face. C’est-à-dire, vous parlerez de ce qui vous inquiète et le ou la professionel.le vous posera des questions et vous fera des retours sur le sujet abordé.

De quoi avez-vous besoin?

En règle générale, les sessions sont effectuées via des applications d’appel telles que Skype ou WhatsApp. La plupart d’entre nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin à la maison: une connexion Internet et un appareil électronique (ordinateur, tablette ou mobile) avec caméra et audio.

Il est également nécessaire d’avoir un espace calme et sans interruption, afin que vous puissiez rester concentré sur la séance au lieu de surveiller vos enfants ou d’attendre l’appel de votre patron. Toutefois, dans les petits espaces où il peut être difficile de disposer d’intimité, vous pouvez vous organiser pour faire la séance à un moment où le reste de votre famille est occupé par leurs affaires ou n’est pas à la maison.

Avantages

Tout d’abord, ce confinement nous a fait prendre conscience du temps que nous passons pour nous déplacer physiquement. Un premier avantage est que vous éliminez ces déplacements, ce qui vous permet de gagner du temps, de faciliter votre organisation et de faire des économies sur le transport et le stationnement.

Un deuxième avantage est que la distance n’est plus une limitation. Ainsi, si vous déménagez ou partez en voyage, vous pouvez continuer avec le même thérapeute. Ou si votre langue maternelle n’est pas celle de la région où vous vivez, vous pouvez contacter un professionnel de votre pays pour suivre la thérapie dans la langue avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. 

Inconvénients

Une première difficulté pour certaines personnes peut être d’avoir une heure de calme et d’intimité chez eux.

En outre, dans certains cas particulièrement vulnérables, le contact face à face peut être un paramètre précieux et nécessaire.

En résumé et comme vous pouvez le voir, la thérapie en ligne n’est pas si différente du face à face. Grâce aux nouvelles technologies nous pouvons travailler des nombreux sujets même sans être dans la même pièce. Il ne vous reste plus qu’à contacter un psychologue qui fasse des séances en ligne. Alors, vous essayez ?

Esta web utiliza cookies, puede ver aquí la Política de Cookies